Ils parlent du Mentorat

Ils parlent du Mentorat

David Kologo, étudiant Diplôme ingénieur (FI4) en Environnement Bâtiment Energie, à Polytech Annecy-Chambéry, nous apporte son témoignage :

- Comment voyiez-vous le mentorat avant d’en bénéficier ? Quelle vision en aviez-vous ?

Pour ma part, je voyais le mentorat comme une opportunité de bénéficier des conseils d'un mentor au vu de son expérience afin de m'aider à faire de bons choix quant à mon projet professionnel et également me donner des conseils par rapport à un projet que j'avais en tête.

- Comment s’est passée la relation mentorale de manière pratique ?

La relation avec mon mentor s'est très bien passée. Dès la première semaine, nous avons pu nous rencontrer physiquement dans les locaux de son entreprise. Très ouvert et très sympa, cela a permis de briser la glace très rapidement. Par la suite, nous avons continué à nous rencontrer physiquement toutes les 3-4 semaines dans son entreprise, avec souvent des échanges par mail ou téléphone si besoin.

- Quels sont les 3 points bénéfiques du mentorat selon votre expérience ?

Ce programme de mentorat a beaucoup de bénéfices. Si je dois en citer trois, pour moi ce seront surtout les précieux conseils, le développement de mon réseau et enfin les opportunités qu'il m'a ouvertes. 

- Pouvez-vous nous donner des décisions concrètes que le mentorat vous a permis de prendre ?  

A travers ce programme mentorat, j'ai pu échanger avec mon mentor sur mon projet professionnel et avec d'autres personnes ressources dans le domaine. Ces échanges m'ont permis d'obtenir un stage assistant-ingénieur à l'INES-PFE. Également, ils m'ont été très utiles dans un projet que je nourrissais. Ce qui m'a permis de remporter le trophée ''Innovation" du Concours des Trophées de l'association Jeunes Ambassadeurs de la région Auvergne Rhône-Alpes. 

Pour conclure, le mentorat m'a permis de mieux avancer et plus vite mais surtout m'a ouvert beaucoup de portes.


Un grand merci à Jay Boardman, Président Directeur Général de la société Helioslite, pour son temps et ses précieux conseils !

You may also be interested in the following articles